À propos
Cette histoire est inspirée de faits réels.
Il était une fois LibertyBrod'
Installée dans l’amphithéâtre de l’École nîmoise des Beaux-Arts, Émilie suit le cours avec plus ou moins d’assiduité. Plongée dans ses pensées, elle ne peut s’empêcher de s’interroger : et si je créais mon entreprise ?
Finie la théorie, je veux passer à la pratique, se dit-elle. La voilà résolue à développer son activité de broderie artisanale sous le soleil du Sud.
C’est alors que Pierre, son mari, lui annonce sans crier gare : « Chérie, remballe ta machine à coudre. J’ai décroché un job en or à 700 kilomètres d’ici : on part en Alsace ! »
Ils plient aussitôt bagage et les voilà installés en pleine campagne alsacienne avec leurs 3 enfants, au pays des cigognes et des maisons à colombage, non loin de Strasbourg.
Sans perdre le fil de ses idées, son projet professionnel se concrétise dans ce nouvel environnement familial. Émilie investit plusieurs pièces de la maison pour s’adonner à la couture main. Armée de tissus et de bobines de fil de toutes les couleurs, elle conçoit ses premiers modèles sous l’œil attentif de Marmotte, le chat de la famille.
Pendant que les enfants sont à l’école, de très mignons coussins hibou voient le jour. Les premiers essais sont concluants, mais nécessitent de nombreux ajustements. Si le moral baisse, elle peut s’appuyer sur Pierre qui la soutient à fond. Au fil des semaines, son projet mûri : la machine infernale de l’inspiration est en marche, pour ne plus s’arrêter !
Prenant son destin d’autoentrepreneur en main, elle participe à des marchés locaux dès que son emploi du temps de maman le lui permet. Après plusieurs investissements et mûres réflexions commerciales, les efforts consentis ne mettent pas de temps à porter leurs fruits. L’enchantement agit sur ses premières clientes grâce à sa collection de renards cousus main. Elle met à profit toute l’expérience accumulée et ses talents de couturière se confirment. Fort de son succès grandissant, LibertyBrod’ se fait connaître petit à petit et la féérie de ses créations originales agit sur l’enthousiasme des enfants.
Finalement, son ardeur au travail est récompensée, pour sa plus grande joie, lorsque ses fabrications artisanales trouvent leur place dans les rayons des boutiques strasbourgeoises,…
LibertyBrod’, aujourd’hui
Qu’avez-vous pensé de cette histoire ? Elle retrace mon parcours d’autodidacte de la broderie, à ses débuts.
Depuis 2019, toute la famille a retrouvé le sud de la France. Désormais, je fais naître mes créations dans la sérénité du Luberon à L’Isle-sur-la-Sorgue. Située à proximité d’Avignon, c’est une petite ville bucolique appréciée des antiquaires et qui m’inspire énormément dans ma vie professionnelle.
Comme je fabrique mes propres patrons, tous les produits que vous verrez sur le site sont 100 % originaux. Je choisis les étoffes en fonction des tendances du moment, mais aussi de vos envies. Pierre, quant à lui, gère la boutique en ligne et l’intégralité du site internet.
Après plusieurs années de recherches et d’améliorations, j’ai pu élargir ma gamme de produits à destination des bébés et des jeunes enfants. Je fabrique des doudous en tissu certifié Oeko-Tex rembourrés d’une mousse constituée de flocons de polyester antiacariens. Ce rembourrage est fabriqué en Lorraine.
Votre nourrisson a besoin de faire ses dents ? N’hésitez pas à jeter un œil aux anneaux de dentition en bois non traité. Et s’il a plutôt tendance à salir le petit haut trop mignon que ses grands-parents lui ont offert à son dernier anniversaire, mes bavoirs personnalisables peuvent vous être utiles.
Facilitez vos sorties en offrant à votre bout de chou un sac à dos maternel personnalisé, embelli d’un bel animal totem. Vous pourrez y ranger toutes ses petites affaires comme son carnet de santé enveloppé de sa protection cousue main, et aussi des lingettes réutilisables, proposées avec leur pochon de rangement. Sur le chemin de l’éveil, votre chérubin pourra s’endormir sereinement sans risquer de perdre sa « tototte » grâce à son attache tétine confectionnée par LibertyBrod’.
Je vous propose également des ensembles complets, sur le thème animal de votre choix.
Bonne visite sur LibertyBrod’.com
"Qui garde son âme d’enfant ne vieillit jamais"
Abraham Sutzkever